17/01/2019

Par Groupe SCP

edufactory, le digital learning
sur mesure

edufactory a su se démarquer en proposant un service globalisé et en accompagnant ses clients à chaque étape de leurs projets de formation. Une offre de service haut de gamme « à la française » qui a fait sa réussite dans un secteur d’activité ultra concurrentiel. Rencontre avec Alexandre Lect, Président d’EduFactory.

Quels sont les métiers d'edufactory ?

edufactory est spécialisée dans le Digital Learning et rassemble trois métiers complémentaires : Conseil – Contenu – Plateforme. Notre cœur de métier est le conseil et l’accompagnement en digitalisation. Ensuite, nous réalisons des formations digitales sur mesure; pour enfin proposer des solutions plateforme, ces dernières constituant la partie cachée de l’iceberg. Ces trois points constituent l’ADN de notre entreprise. Nous travaillons aussi bien pour des organisations privées (Total, Eiffage, Cultura…) que publiques (Ministères, Caisse des dépôts, Commissariat d’Energie Atomique), l’UGAP – la centrale d’achat public – nous ayant sélectionné comme fournisseur exclusif.

En quoi votre offre se détache-t-elle des autres ?

Nous construisons une relation partenaire avec nos clients, où bienveillance et confiance sont à la base de tous nos projets. Nous avons, depuis le premier jour, fait le choix de partir d’une feuille blanche, et d’axer nos réflexions autour des besoins de l’apprenant. Notre spécificité repose dans notre capacité à délivrer des solutions sur-mesure, en combinant diverses modalités pédagogiques, quand d’autres sont monoproduit ou axés sur des solutions génériques ne s’adaptant pas toujours aux enjeux des différents projets de formations. La réussite d’un projet entrepreneurial réside dans son exécution, mais aussi dans la bonne compréhension de son marché et du besoin initial : former mieux. Cette écoute spécifique est à la base de la stratégie de l’entreprise, et de sa forte croissance.

Votre offre et ce qui fait votre réussite, c'est l'accompagnement ?

C’est en effet notre facteur différenciant et une réelle force pour EduFactory, de maîtriser toute la chaîne de valeur et de proposer un service à 360 degrés. Ecoute, partenariat et accompagnement sont liés à l’idée d’une offre de service haut de gamme « à la française ». Selon les besoins de nos clients, nous sommes capables de mettre à disposition tous types de modalités de formation, du module e-learning traditionnel au développement d’applications mobiles en passant par les Serious Games ou la Réalité Virtuelle… Notre expertise nous permet de nous adapter à tous les secteurs d’activités.

Pour vous, quels sont les futurs enjeux de la edtech ?

L’avenir de la EdTech sera premièrement marqué par des révolutions technologiques de taille : réalité augmentée, Big Data, intelligence artificielle… La deuxième révolution concernera les comportements. La nouvelle réforme de la formation va profondément marquer les usages, en permettant aux apprenants de ne plus seulement être acteurs, mais maîtres de leur propre montée en compétences. Ces bouleversements continueront d’accompagner la transformation organisationnelle des entreprises et de la Société.

La rédaction de Challenges n’a pas pris part à la réalisation de ce contenu et à la sélection des entreprises.